Wiem
Zoghlami



De lettre et de chiffres

« Si j’avais un rêve ?… Ce serait de voir dans un même lieu la montagne et la mer réunies ». De Bizerte, sa ville natale logée à la pointe septentrionale de l’Afrique, Wiem garde le profond attachement à la beauté de la Méditerranée. Pendant son enfance les paysages, les plages et la mer l’inspirent. Elle écrira des poèmes, lira beaucoup de poésie arabe. Une passion qui l’aurait menée vers d’autres horizons si une autre n’avait pris le dessus : les mathématiques. La poésie n’empêche pas l’ambition. Très bonne élève, Wiem a toujours voulu être la première de la classe. Bac de math mention bien en poche, elle entre en classes préparatoires mathématiques et physique pour deux ans. Puis suivent trois années d’ingénierie informatique à Tunis.

VeePee vite

Des stages s’enchaînent, puis pendant trois ans, différentes expériences professionnelles font de Wiem une vraie spécialiste de l’ERP. Un cabinet de conseil et de service technologique la repère sur LinkedIn. « La Tunisie et le Maroc sont des berceaux réputés de formation d’ingénieurs informaticiens », souligne Wiem avec une légère pointe de fierté. Quelques entretiens Skype plus tard, elle est recrutée et arrive en France. Le cabinet la missionne tout de suite comme prestataire chez Vente Privée (devenue VeePee). Deux ans plus tard, poussée par l’envie de vivre d’autres projets, elle quitte le cabinet et la plateforme de ventes en ligne. Son objectif : un intégrateur qui pourra lui proposer des missions importantes et tout particulièrement sur la nouvelle version de Microsoft Dynamics 365. Elle cible FiveForty° et contacte Diana sur LinkedIn. En charge des recrutements, cette dernière est convaincue de la motivation autant que des compétences de Wiem. Elle organise une première rencontre avec Jérôme et Alexandre, dans un café. Le courant passe, les impressions de Diana sont confortées et Wiem intègre la toute jeune start up.

Size Matter

« La taille de la structure correspondait à mes aspirations. C’était pour moi un gage d’écoute, d’attention et de chances de faire avancer ma carrière plus vite qu’au sein d’organisations tentaculaires où il faut parfois des années pour commencer à exister », résume Wiem qui apprécie aussi les qualités humaines, le côté chaleureux et l’expertise manifestés par les associés lors de sa rencontre. Elle est engagée comme consultante technique sur des missions de développeur sur les trois versions de Microsoft Dynamics 2009, 2012 et 365. « Je partage mon temps sur deux clients. Lundi, mardi, mercredi chez MPO International. Jeudi, vendredi sont dédiés à GC Aesthetics sur 365 Finance & Operations », précise Wiem. Elle opère des modifications sur les reports, les interfaces, reçoit des tickets de bugs qu’elle se plait à résoudre.

Curiosité monumentale

Et puis il y eu le confinement à Paris. Pas simple quand on aime les grands espaces et la nature. Qu’à cela ne tienne. Wiem a fait de la patience sa meilleure amie : « Pendant deux mois, j ’ai profité de la période pour m’améliorer encore et m’auto-former sur les évolutions de Dynamics 365 ». Quand on lui demande ses impressions quand elle est arrivée à Paris, Wiem se souvient avoir voulu voir tous les monuments de la capitale, à commencer par le Louvre, de fond en comble. Aucun ne semble avoir échappé à sa curiosité. Aujourd’hui, elle continue de courir à travers Paris et à se promener à travers les parcs de la ville avec ses amis. Elle adore le travail d’équipe chez FiveForty° et apprécierait plutôt qu’un bureau, un grand open space, à la mesure de ses perspectives d’avenir. « Je voudrais intégrer de grandes missions qui me permettraient de voyager dans le monde entier. Devenir aussi toujours plus experte de l’ERP ».